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AXCIO – Interview BFM Business

 

Chiffres et conseil pourraient être les deux mots-clés des métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Chargées d’accompagner les entreprises tout au long de leur vie, ces professions évoluent et s’adaptent aux changements actuels, notamment à travers la digitalisation. Axcio, entreprise avec 40 ans d’expertise, propose les services d’une centaine d’experts-comptables et collaborateurs spécialisés.

 

Un métier en pleine évolution

Le métier d’expert-comptable est avant tout « ancré dans le coeur de l’activité économique, puisque nous avons pour clients des entreprises françaises, des groupes, des filiales de sociétés étrangères ou groupes qui souhaitent s’installer en France ». On remarque par ailleurs qu’avec « l’inflation des textes réglementaires et législatifs, les clients ont de plus en plus besoin de notre expertise. » Les chiffres parlent d’une même voix : en France, les experts comptables sont 21 000, accompagnent 2 millions de sociétés et génèrent plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires global.

 

La digitalisation au coeur du métier

59% des experts-comptables disposent aujourd’hui d’un site internet. Caroline de Souzy parle d’un bouleversement « dans la manière de travailler des experts-comptables et commissaires aux comptes », et ce malgré la retenue envers le tout digital longtemps imposée à la profession par l’ordonnance de 1945. Elle précise par ailleurs qu’Axcio a investi très tôt dans la digitalisation, avec un service informatique interne qui vient en support de nos collaborateurs et de nos clients ». En ayant créé un site internet il y a 15 ans, l’entreprise a valeur d’exemple et propose aujourd’hui un grand nombre de solutions dématérialisée à ses clients (portail, stockage de données, flux comptable, trésorerie en temps réel…).On rappellera que le coeur du métier reste le conseil avant tout.

 

Axcio : un modèle d’entreprise à part entière

Inscrite auprès de l’Ordre des Experts-Comptables et de la Compagnie des Commissaires aux Comptes, Axcio apporte une garantie de qualité à ses clients. « Au delà de nos missions traditionnelles, nous avons la chance d’avoir des clients dans des domaines d’activités très spécifiques », comme les milieux hospitalier, du cinéma, de la banque… avec des collaborateurs spécialisés. Nous mettons aussi en avant le partage de compétences interprofessionnalisées, avec des confrères d’autres métiers (notaires, avocats, conseils en assurances, conseils en informatique…).

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Une polyvalence à toute épreuve

 

Dématérialisation et conseil sont les deux enjeux actuels du métier d’expert-comptable. Si cette observation est partagée par l’ensemble de la profession, les manières d’aborder ces nouvelles exigences varient quant à elles très largement en fonction des acteurs. L’occasion de partir à la rencontre de Caroline de Souzy, dirigeante du cabinet Axcio.

Le métier d’expert-comptable évolue sans cesse. Aujourd’hui, les clients cherchent à se reposer sur de véritables conseils. Dans ce sens, comment adapter son organisation à ces nouvelles demandes ?

Caroline de Souzy : Le métier d’expert-comptable permet de développer des missions et une offre client extrêmement vastes et variées. Ce sont autant de domaines techniques de pointe que chaque cabinet se doit de développer. Chez Axcio, nous avons ainsi placé le conseil client au centre de notre métier.
Ainsi, au-delà de notre mission générale d’expertise comptable nous proposons à nos clients un ensemble de spécialités, organisées en pôles : la fiscalité, qu’il s’agisse du suivi quotidien comme des meilleures options à proposer à nos clients, jusqu’à des sujets de stratégie et de transaction ; un service juridique, encadré par une avocate, où nous développons des missions de conseil et de restructuration autour de la vie des entreprises ; le pôle RH, qui au-delà des missions de paye et de droit social, se concentre sur des sujets ayant trait au conseil, avec par exemple des dossiers de calculs de départs en retraite, de restructuration RH dans les grosses entreprises, ou de conseil social quotidien ; le conseil au dirigeant ; l’analyse des risques etc. et ce jusqu’au développement de compétences dans des métiers très spécifiques, comme le secteur non marchand et associatif, l’hôtellerie et la restauration, les startup, les filiales de sociétés étrangères, le médical hospitalier ou encore le cinéma…